RSS

HAPPY BIRTHDAY, LUCHINO !

02 Nov
VISCONTI

LUCHINO VISCONTI (1906-1976), UN DES PAPES DU CINÉMA ITALIEN, À L’INFLUENCE ESTHÉTIQUE CONSIDÉRABLE. SPLENDEUR ET DÉCADENCE…

Publicités
 
7 Commentaires

Publié par le 2 novembre 2018 dans ANNIVERSAIRES, CINÉMA ITALIEN

 

7 réponses à “HAPPY BIRTHDAY, LUCHINO !

  1. JICOP

    2 novembre 2018 at 14 h 18 min

    Un des plus grands cinéastes Italiens . Adulé par Scorsese d’ailleurs qui lui rend hommage dans  » le temps de l’innocence  » .
    Parfois maniéré et affecté , un style fort et une thématique sur le temps qui passe et la fin d’un monde qui touche . Grand directeur d’acteurs par ailleurs .
    J’adore  » Mort à Venise  » et  » violence et passion  » pour ma part .

     
    • walkfredjay

      2 novembre 2018 at 15 h 52 min

      « LE GUÉPARD » fait partie de mes films de chevet. Et si Sergio Leone a influencé des centaines de réalisateurs, lui doit beaucoup à ce film.

       
  2. Seb

    2 novembre 2018 at 15 h 11 min

    J’adore surtout Rocco et ses frères, un des plus beaux films que le cinéma transalpin nous ait jamais apportés. La plupart des autres films de Visconti (Le guépard inclus) sont formellement magnifiques mais me laissent froid par leur langueur et leur style guindé. Je suis largement plus sensible à Bolognini auquel on le compare souvent.

     
  3. CASANOVA Claude

    2 novembre 2018 at 21 h 00 min

    « Le temps de l’innocence » montre très justement la différence entre un honnête imitateur et un authentique créateur . Tout le problème de Scorsese dont j’aime beaucoup certains films tout
    en regrettant ses limites .

     
    • walkfredjay

      2 novembre 2018 at 21 h 31 min

      Si j’adore une bonne demi douzaine de ses films, je trouve que le cinéma de Scorsese (je ne parle pas du bonhomme qui a une personnalité intrigante et fait beaucoup pour le patrimoine du 7ème Art) est généralement imbu de lui-même, trop tarabiscoté, bourré d’effets souvent superflus et parfois capable de gros ratages. Si je veux simplifier, je me demande si Scorsese n’est pas à 100% de ses capacités quand il a De Niro au générique, un peu comme Herzog quand il faisait tourner Kinski… Je peux me tromper, j’avoue avoir été très découragé par « SILENCE » et n’être pas très objectif !

       
      • JICOP

        2 novembre 2018 at 22 h 07 min

        Au fur et à mesure de l’évolution du cinéma actuel ( en particulier U.S ) barré dans le tout numérique ( et les effets spéciaux ) et une infantilisation globale , j’admire au contraire de plus en plus les cinéastes comme Scorsese , De Palma ou les grands anciens comme Visconti , Kurosawa ou Kubrick ( liste non exhaustive ) qui maitrisent parfaitement la grammaire cinématographique , en incluant évidemment leurs ratages .
        Meme si j’entends les commentaires du style  » il se regarde filmer  » . Il y a tant d’autres films qui sont simplement illustrés et non mis en scène que j’admire des réalisateurs qui ont une patte , meme voyante et qui ont quelque chose à dire et à montrer .
        Maintenant je suis d’accord avec ton commentaire sur sa collaboration avec De Niro , je n’ai jamais été convaincu par son alliance avec Di Caprio .
        Scorsese est un mec passionnant , enthousiaste et qui n’oublie jamais de saluer le travail de ses ainés .

         
  4. CASANOVA Claude

    2 novembre 2018 at 23 h 20 min

    « Silence » illustre parfaitement l’expression : « Circulez, il n’y arien à voir » (pas même Liam Neeson) .Je partage tout à fait l’opinion de Jicop sur le tandem Scorsese-Di Caprio comme celle de (je pense) tout le monde sur le tandem Scorsese- De Niro qui est probablement tout ce qu’il restera de Scorsese avec des choses comme « Last Waltz » et ses films-documentaires (ou concerts) sur George Harrison, Bob Dylan et les Stones ?

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :