RSS

« LE BONHOMME DE NEIGE » (2017)

04 Nov

« LE BONHOMME DE NEIGE » est l’adaptation du best-seller du norvégien Jo Nesbø par le suédois Tomas Alfredson (« MORSE » et « LA TAUPE »).SNOWMAN

C’est un polar enneigé, une traque classique au serial killer, dans la lignée de films comme « MILLÉNIUM » ou de la série TV « WALLANDER », c’est-à-dire des productions anglo-saxonnes où des comédiens internationaux endossent des noms et des rôles de « locaux ». Si le démarrage est saisissant et les protagonistes sont intrigants, le film ne décolle jamais vraiment. On le suit sans déplaisir, comme on lit un « pavé », c’est un honnête passe-temps bien interprété et filmé avec soin sinon avec génie. À dire vrai, cela ressemble au concentré d’une minisérie télé et seule la conclusion parvient à créer un réel suspense, même si le spectateur aguerri aura identifié le coupable depuis un bon moment.

Toujours plus intériorisé et fondu dans ses rôles, Michael Fassbender atteint ici les limites de sa méthode d’auto-effacement : il a beau être excellent, juste et subtil, il frôle par moments la transparence pure et simple. Autour de lui de bons seconds rôles comme J.K. Simmons en « vieux dégueulasse », Val Kilmer totalement méconnaissable en flic ivrogne dans des flash-backs, la minaudante Charlotte Gainsbourg, et trois superbes comédiens comme Chloë Sevigny, Toby Jones ou Sofia Helin (« BRON/BROEN ») gaspillés dans de toutes petites apparitions.

« LE BONHOMME DE NEIGE » est un film confortable et sans aspérité, qu’on suit avec un intérêt fluctuant, mais qu’on rechigne tout de même à abandonner en route. Pas le chef-d’œuvre du siècle donc, mais un polar d’atmosphère correctement confectionné, auquel manque cruellement un vrai grain de folie.

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :