RSS

« CORRESPONDANT 17 » (1940)

08 Nov

FOREIGN.jpg« CORRESPONDANT 17 » ne fait pas partie des films les plus connus d’Alfred Hitchcock, dont il ressert pourtant tous les ingrédients habituels. Il a surtout pour avantage d’avoir été tourné « à chaud », alors que la Grande Bretagne allait s’engouffrer dans la WW2.

Le héros est américain, c’est un reporter intrépide, une sorte de Tintin yankee naïf et courageux, qui infiltre un nid d’espions à Londres et à Amsterdam. Il tombe, évidemment, amoureux de la fille du chef des traîtres à la patrie et devra combattre de cruelles barbouzes ainsi que ses propres dilemmes moraux. Malgré le contexte historique brûlant et potentiellement passionnant, le film ne parvient pas à accrocher complètement. La faute probablement au choix de Joel McCrea, acteur dépourvu de charisme et de présence, d’une telle neutralité à l’écran, qu’il se fait voler la vedette par George Sanders (qu’on s’étonne de le voir jouer un personnage positif, avec sa tête de félon), jouant son pendant anglais, dès qu’ils partagent une scène. En fait, son seul trait de personnalité mémorable est… de perdre constamment ses chapeaux melons ! Laraine Day est très charmante et photogénique, de bons seconds rôles comme Edmund Gwenn ou Eduardo Ciannelli remplissent leur office.

Mais il manque clairement un centre de gravité à « CORRESPONDANT 17 » pour se hisser au niveau des grands Hitchcock. Pourtant, après un début très fastidieux, un milieu légèrement plus animé, force est de reconnaître que la dernière partie prend enfin de l’envergure et que la chute de l’avion en pleine mer est étonnamment réaliste et remarquablement réalisée, au point d’être encore tout à fait crédible aujourd’hui. Le travail sur les transparences est vraiment impressionnant. Le maître du suspense a fait beaucoup mieux, mais à tout prendre, il a aussi fait bien pire.

FOREIGN2

LARAINE DAY, GEORGE SANDERS, JOEL McCREA ET ALFRED HITCHCOCK

Publicités
 

6 réponses à “« CORRESPONDANT 17 » (1940)

  1. Miguel

    8 novembre 2018 at 7 h 48 min

    La scène des parapluies et l’assassinat à Amsterdam mérite qu’on s’y attarde plan par plan, c’est du Hitchcock old school comme on l’aime. Un film qui a aussi souffert de la guerre car Hitchcock racontait à Truffaut comment le navire qui transportait la seconde équipe ainsi que tout son équipement avait été torpillé par les allemands entre Londres et Amsterdam.

     
  2. Patrick

    8 novembre 2018 at 9 h 53 min

    Oui même sentiment sur ce film, pas un mauvais Hitchcock mais qui ne fonctionne pas réellement non plus.

     
  3. Thomas

    8 novembre 2018 at 19 h 36 min

    je te trouve bien sévère avec Joel Mcrea, épatant dans Les Voyages de Sullivan et Les Chasses du Comte Zaroff. En plus c’était un grand westerner avec de sacrés films à son actif : La Fille du Désert, Coups de Feu dans la Sierra, Fort Massacre ou son triptyque avec Jacques Touneur

     
    • walkfredjay

      8 novembre 2018 at 19 h 44 min

      Je ne l’ai vraiment aimé que dans le Peckinpah.

       
      • JICOP

        8 novembre 2018 at 20 h 20 min

        Oui . Toujours assez transparent le Joel .
        Sachant que son interprétation la plus relevée dans le Peckinpah est une des dernières de sa carrière .

         
  4. CASANOVA Claude

    8 novembre 2018 at 22 h 41 min

    J’ai mis du temps à apprécier la sobriété de Joel MCCrea dont il a fallu que je revoie les westerns pour l’apprécier à sa juste valeur . Mais je dois dire que le « couple » MCCrea-Scott dans le « Ride the high country » de Peckinpah me réjouit toujours plus à chaque vision .
    Par ailleurs, j’admets ne pas être toujours impartial quand il s’agit d’Alfred Hitchcock mais j’aime bien « Correspondant 17 » tout en reconnaissant peut-être l’excessive légèreté du « MacGuffin » .

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :