RSS

« YOUNG GUNS » (1988)

24 Mai
GUNS2

KIEFER SUTHERLAND ET EMILIO ESTEVEZ

« YOUNG GUNS » de Christopher Cain, partant d’une bio très romancée de Billy the Kid, tente de concilier deux genres : le western, genre moribond depuis longtemps, et le film de ‘djeuns’ façon « OUTSIDERS ». L’idée n’est pas aussi absurde qu’elle ne paraît.GUNS.jpg

D’abord parce que le casting est excellent : Emilio Estevez est un parfait Billy, psychopathe hilare et narcissique, Kiefer Sutherland joue son bras-droit lettré et sentimental, Lou Diamond Phillips a fière allure en métis farouche et Dermot Mulroney est drôle en hors-la-loi crasseux et demeuré. Sans oublier quelques vétérans du genre qu’on est bien content de revoir : Jack Palance en horrible méchant comme lui seul savait les jouer, Terence Stamp en rancher anglais paternel ou Brian Keith dans un bref caméo en chasseur-de-primes destructeur. Le mélange de générations apporte beaucoup au film et semble même l’ancrer dans un semblant d’authenticité.

Hélas, « YOUNG GUNS » ne tient pas vraiment ses promesses. Pas tant par la faute d’un scénario plutôt adroit, malgré de vaines digressions, qu’au niveau de la réalisation qui semble aujourd’hui désuète et plombée d’effets inutiles. Les vilains ralentis lors des fusillades gâchent complètement la fin, par exemple et, curieusement, la photo de Dean Semler n’est pas à la hauteur de ses travaux antérieurs, donnant parfois à l’image un aspect téléfilm pas très attractif. Malgré ses nombreux manques et défauts, « YOUNG GUNS » se laisse regarder pour son montage très rythmé, pour la prestation survoltée d’Estevez qu’on n’a jamais vu aussi déchaîné et pour quelques duels bien fichus.

À noter que le personnage de Pat Garrett, partie intégrante de la légende du Kid, n’apparaît que fugitivement dans deux scènes, symboliquement incarné par Patrick, le fils de John Wayne. Deux ans plus tard, un « YOUNG GUNS II » sortira dans les salles.

GUNS3

LOU DIAMOND PHILLIPS, JACK PALANCE ET TERENCE STAMP

Publicités
 

8 réponses à “« YOUNG GUNS » (1988)

  1. JICOP

    24 mai 2019 at 5 h 45 min

    Youpiiii .
    Ceux qui s’ennuient devant  » la horde sauvage  » ou  » le cercle rouge  » vont etre ravis :  » Young guns  » déboule sur BDW 2 .
    ça virevolte , les héros sont Young et révoltés , ont de beaux cheveux , ils n’aiment pas Donald Trump , ils jouent avec leurs pétoires et Christopher Cain ( qui shootera un inoubliable  » miss Karaté kid  » ) ne sait plus ou donner de la caméra . Le pauvre a du se dire que le simple fait de mettre des ralentis jusqu’à l’overdose fera de lui le futur Peckinpah .
    heureusement les anciens comme Palance rehaussent le niveau mais tout cela est plus qu’inutile , sans aucun fond . C’est du western sauce MTV et ils trouveront le moyen d’en faire un deuxième encore plus nul … c’est top cool !!

     
    • walkfredjay

      24 mai 2019 at 7 h 48 min

      J’ai trouvé le 2 bien meilleur ! Rendez-vous demain !

       
  2. Miguel

    24 mai 2019 at 5 h 54 min

    Pas mal de scènes bien sympathiques et assez drôles mais les gunfights sont quand même violents et sanglants. Le coté authentique de l’Ouest est plutôt bien rendu jusqu’au mollard près. La musique par contre est complètement à coté de la plaque.

     
    • walkfredjay

      24 mai 2019 at 7 h 50 min

      Et ces ralentis « labo » (c’est-à-dire rajoutés en post-production, ce qui donne cet aspect saccadé et très laid) sont vraiment dommageables.

       
  3. Patrick

    24 mai 2019 at 10 h 08 min

    Vu il y a longtemps mais tout comme le 2 j’en garde le souvenir d’un bon divertissement.

     
  4. Daniel

    24 mai 2019 at 17 h 17 min

    Un bon souvenir !J’ ai trouvé le second opus catastrophique .

     
  5. Claude CASANOVA

    24 mai 2019 at 19 h 03 min

    J’ai moi aussi préféré le second . A suivre …

     

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :