RSS

« YOUNG GUNS II » (1990)

25 Mai

GUNS2 2.jpgProduit deux ans après le premier opus, « YOUNG GUNS II » nous fait retrouver le trio Emilio Estevez, Kiefer Sutherland et Lou Diamond Phillips, le scénariste, le directeur photo Dean Semler (un peu plus inspiré, cette fois) mais gagne au change avec un nouveau réalisateur : Geoff Murphy.

Le scénario est très proche de celui de « PAT GARRETT & BILLY THE KID » de Peckinpah, ce qui est logique puisqu’il relate exactement les mêmes évènements, mais l’approche est plus ludique, même si le film est beaucoup plus sombre que le précédent. La vraie trouvaille est d’avoir raconté pour la énième fois l’histoire de William H. Bonney, mais cette fois-ci par… lui-même. En effet, l’auteur part du principe que Garrett n’a pas tué le Kid cette nuit-là à Fort Sumner, mais l’a laissé fuir. Devenu âgé, celui-ci décide de tout raconter à un avocat, dans les années 1950. Bien réalisé en Scope, doté d’un casting à toute épreuve, « YOUNG GUNS II » dépasse, et de loin, son prédécesseur et réussit à peu près tout ce que le n°1 avait raté. Estevez est parfaitement à l’aise dans ce personnage irresponsable et imbu de sa propre légende, William L. Petersen (remplaçant Patrick Wayne) est un Garrett mystérieux et impénétrable, Christian Slater est très agaçant comme d’habitude. Parmi les seconds rôles, on reconnaît la délicieuse Jenny Wright en « madame » très sexy, James Coburn – qui joua Garrett pour Peckinpah – dans le rôle de John Chisum le temps de deux séquences. Quelle gueule ! Il y a aussi Viggo Mortensen sous-utilisé et Scott Wilson. Vraiment une distribution qui vaut à elle seule le détour.

Les deux « YOUNG GUNS » forment un tout homogène et posent un regard vraiment original sur une des plus durables mythologies de l’Ouest, sans chercher à la nier totalement. Le second est plus achevé, plus soigné, et s’octroie même quelques moments d’une belle émotion.

GUNS2 copie

EMILIO ESTEVEZ, JENNY WRIGHT ET JAMES COBURN

Publicités
 

7 réponses à “« YOUNG GUNS II » (1990)

  1. Miguel

    25 mai 2019 at 7 h 16 min

    Le premier avait son coté déroutant mais l’équipe du Kid était bien sympathique, chaque personnages ayant son caractère propre (même l’austère Charlie Sheen). Dans le deuxième opus tout cela a disparu pour laisser place à un western classique, bien fait et respectant les codes.

     
    • walkfredjay

      25 mai 2019 at 7 h 41 min

      Peut-être dans la forme, mais le sujet lui-même (la légende du Kid mise à mal) est intéressant pour l’amateur de western et de ses légendes.

       
      • Miguel

        25 mai 2019 at 9 h 04 min

        A vrai dire, Billy the Kid ne m’a jamais vraiment fais kiffé. Je préfère Jesse James et son coté « Reb no surrender ». On a fait beaucoup de films sur lui et son gang mais j’ai été souvent déçus sauf peut être pour la version de Walter Hill et encore.

         
      • walkfredjay

        25 mai 2019 at 10 h 20 min

        En soi, Billy the kid n’a rien de passionnant, c’est vrai. Mais la vision qu’en donnent les « YOUNG GUNS » est originale : une sorte de « rock star » mégalomane et égotique, infantile et irresponsable avec un grain de folie. Rien à voir avec le Kid indolent de Peckinpah ou le névrosé « Actors studio » d’Arthur Penn.

         
  2. Patrick

    25 mai 2019 at 8 h 24 min

    Comme pour le 1er, je l’ai vu il y a longtemps mais souvenir d’un bon film, à revoir bien sur.

     
  3. Yan

    25 mai 2019 at 17 h 01 min

    Au rayon des interprétations originales du personnage, as-tu eu l’occasion de jeter un oeil au The Kid de Vincent D’Onofrio (pas encore sorti chez nous, mais à tout hasard…) ?

     
    • walkfredjay

      25 mai 2019 at 20 h 56 min

      Non, j’ai vu la bande-annonce, pas très excitante. Mais j’aime bien D’Onofrio…

       

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :