RSS

« MARTYRS » (2008)

21 Juil

Écrit et réalisé par le français Pascal Laugier, coproduit par le Canada, « MARTYRS » est-il un bon film ? Difficile de répondre à chaud. C’est en tout cas – et même pour l’amateur aguerri de cinéma d’horreur – un des plus insoutenables qu’il soit donné de voir et sans aucun doute un des plus perturbants, dépassant le précédent détenteur du titre : l’également français « IRRÉVERSIBLE ».MARTYRS.jpg

Le scénario démarre par la vengeance d’une jeune femme torturée pendant des années dans un sous-sol (Mylène Jampanoï), puis après un éprouvant massacre, l’horreur qui tombe sur les épaules de son amie et complice (Morjana Alaoui), qui va aller jusqu’aux tréfonds de la souffrance et de l’épouvante. Que dire sans spoiler ? C’est vraiment et extraordinairement choquant du début à la fin, la moindre séquence semble aller encore plus loin que la précédente et cette descente aux enfers, sans la moindre lueur d’espoir, s’achève dans la démence la plus totale, nous laissant sur un énorme point d’interrogation. Celui-là même qui hante l’humanité depuis la nuit des temps. Si on parvient à s’extirper de l’atmosphère poisseuse, à s’ébrouer pour reprendre pied dans la réalité, on peut déjà affirmer que « MARTYRS » est très bien réalisé, du rythme interne à la qualité des maquillages « gore ». Que l’auteur ne recule devant rien, qu’il va crânement au bout de son propos, quitte à s’aliéner une grande partie du public. Car, répétons-le, le spectacle est terrible, traumatisant pour les âmes sensibles, et touche aux terreurs les plus profondes. Pascal Laugier a certainement passé un cap dans la dramatisation de la souffrance au cinéma en la dépouillant de tout esprit ludique ou cathartique. Impossible à recommander sans un avertissement : on n’en ressort pas tout à fait indemne. À vos risques et périls !

 

8 réponses à “« MARTYRS » (2008)

  1. Patrick

    21 juillet 2019 at 7 h 22 min

    Radical mais très réussi dans son genre.

     
  2. Seb

    21 juillet 2019 at 11 h 13 min

    Film effectivement très dur mais son jusqu’au-boutisme fait en grande partie son intérêt, outre la forme soignée et l’argument qui sort un peu de l’ordinaire (c’est quand même plus ambitieux qu’un « torture porn » lambda). Je n’ai rien vu d’autre de Laugier mais j’hésite à voir son récent Ghostland sur lequel j’ai lu des avis très mitigés. Quelqu’un pour nous donner un feedback sur BDW2 ?

     
    • Patrick

      21 juillet 2019 at 15 h 22 min

      Ghostland m’a déçu par contre son film avec Jessica Biel est pas mal du tout.

       
  3. jicop

    21 juillet 2019 at 13 h 19 min

    Le chef d’œuvre implacable du cinéma d’horreur Français .
    Aucun second degré , aucun humour idiot . Une vision de l’enfer de Dante dont certaines séquences vous impriment la rétine à jamais .
    Le propos dérange , interpelle , secoue et la mise en scene chirurgicale ne permet à aucun moment une quelconque respiration .
    Une méga claque dans la gueule !!
    Pour répondre à Seb , je n’ai vu de Laugier , excepté  » martyrs  » , que  » Saint-Ange  » et  » the secret  » . Toujours bien réalisés et interprétés ils ne bénéficient en rien de la puissance de  » martyrs  » mais le gars a du talent , c’est certain .

     
    • Seb

      21 juillet 2019 at 14 h 02 min

      Cheers Jicop. Je jetterai peut-être un coup d’oeil aux deux autres que tu cites à l’occasion mais pas trop pressé. À l’instar de Gans, Laugier est avant tout un cinéphage de genre qui s’est dit un jour à mon tour de saisir la caméra. Souvent pour le pire (j’ai encore la gerbe rien que de penser à la bouillabaisse qu’était Le pacte des loups) mais il est vrai que dans le cas de Martyrs, Laugier a mis dans le mille.

       
      • Kinskiklaus

        21 juillet 2019 at 20 h 35 min

        « Martyrs », j’avais laissé tomber au bout d’une demi-heure mais je réessayerai sans doute un de ces jours. Seb, tout comme mon Jicop, je te conseille « The secret », pas mal du tout même si rien de révolutionnaire. J’ai vu « Ghostland » et je te le conseille aussi. Sans en être friand, j’avoue avoir apprécié l’expérience, notamment par le fait qu’on peut en avoir une lecture beaucoup moins simpliste que celle suggérée. Mais je ne peux rien te dire de plus sans spoiler.

         
      • Seb

        22 juillet 2019 at 8 h 15 min

        Dûment noté, ami Klaus. De tous les autres Laugier, Ghostland est quand même celui que je suis le plus curieux de voir.

         
  4. jicop

    21 juillet 2019 at 21 h 47 min

    Salut mon Klaus .
    Oui la première demi-heure du film est un peu bordélique et je dois dire que moi-même je n’étais pas optimiste pour la suite . On ne voit pas bien ou le réalisateur veut en venir .
    C’est quand Morjana Alaoui commence à visiter la maison que le film bascule dans l’enfer . Un film dont l’ambition est à saluer .

     

Laisser un commentaire