RSS

« MARRIAGE STORY » (2019)

17 Déc

STORY.png« MARRIAGE STORY » de Noah Baumbach décrit étape par étape, avec une précision clinique, le processus de désamour entre un homme (Adam Driver) et une femme (Scarlett Johansson), parents d’un petit garçon, qui après un projet de résolution à l’amiable, vont finir par se haïr et se déchirer.

Sur ce thème, on avait vu « LA VÉRITÉ SUR BÉBÉ DONGE », « SCÈNES DE LA VIE CONJUGALE », « KRAMER CONTRE KRAMER » ou « LES NOCES REBELLES », mais celui-ci, sur plus de deux heures, détaille la désintégration d’une relation qui semblait solide. Lui, metteur en scène de théâtre « d’avant-garde » (en français dans le texte) new-yorkais, elle actrice de télé venue de L.A. C’est un film intelligent et soucieux d’éviter les parti-pris et le manichéisme, dont certaines séquences sont si réalistes et sentent tellement le vécu, qu’elles en deviennent assez désagréables à contempler. Quant à l’intervention des avocats qui enveniment définitivement la situation, elle est remarquablement menée par des vétérans en pleine forme : Laura Dern magnifique de duplicité déconcertante, Ray Liotta – qui a pris un considérable coup de vieux – en requin du barreau vicieux et sans scrupules et, dans un autre registre, le toujours parfait Alan Alda en avocat à l’ancienne, humain et conciliant. Mais le film reste prenant grâce à l’implication des deux vedettes : Johansson qui endosse tous les aspects d’un rôle complexe, parfois touchante, parfois exaspérante, et Driver à l’étrange physique indolent, en artiste incapable de voir venir les coups. Dans des rôles secondaires, on retrouve Julie Hagerty en maman fofolle, Wallace Shawn drôle en vieux cabot mythomane ou l’excellente Merritt Wever en sœur mal dans sa peau.

Pas un film facile ou plaisant donc, ce « MARRIAGE STORY », à ne surtout pas voir en période de difficultés matrimoniales, car la grosse déprime menace du début à la fin !

STORY2

LAURA DERN ET SCARLETT JOHANSSON

 

 
2 Commentaires

Publié par le 17 décembre 2019 dans DRAMES PSYCHOLOGIQUES

 

2 réponses à “« MARRIAGE STORY » (2019)

  1. Patrick

    17 décembre 2019 at 12 h 04 min

    Moi j’ai regardé le dernier Bay est c’était divertissant.

     

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :