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« PARIS BLUES » (1961)

13 Juin

« PARIS BLUES » de Martin Ritt fut entièrement tourné dans la Ville-lumière et réunit le couple Newman pour un curieux mélodrame jazzy, très touristique et inconsistant, essentiellement composé d’un casting français à l’exception des têtes d’affiche.

Paul Newman et Sidney Poitier, deux musiciens exilés en France, passent leurs nuits à jouer dans des caves bondées. Le premier est égotique et obsessionnel, le second plus sage et introverti. Ils rencontrent deux touristes américaines (Diahann Carroll et Joanne Woodward) dont ils tombent amoureux. Ils se promènent dans un Paris de carte postale, passent des nuits ensemble. Le film peut alors être vu comme une double love story rédemptrice, dont l’une n’aboutira pas. Mais on peut adopter un tout autre point de vue : l’intrusion de deux célibataires en quête de maris, venues gâcher la vie tout à fait plaisante et libre de braves types un peu paumés mais heureux de leur sort, pour les alpaguer et les ramener au pays. Cela modifie la perspective ! Le ton est léger, à peine Poitier fait-il allusion aux problèmes raciaux aux U.S., le rythme est languide, s’attarde sur des sessions de jazz, dont une avec le légendaire Louis Armstrong qui vaut le coup d’œil. Mais il n’en reste pas grand-chose après le mot « FIN ». Newman est sobre et impeccable dans un rôle peu sympathique, Poitier déploie un charme désinvolte inhabituel, Woodward défend comme elle peut un personnage pénible. Et parmi les seconds rôles français, on retiendra Serge Reggiani qui offre la meilleure prestation du film en guitariste gitan et junkie et Barbara Laage excellente en patronne du club où se produisent nos héros. Roger Blin apparaît brièvement en drogué irrécupérable et la gentille mamie Hélène Dieudonné joue… une dealeuse de coke ! « PARIS BLUES » permet de revoir un Paris depuis longtemps disparu et d’entendre de la bonne musique.

PAUL NEWMAN, SERGE REGGIANI, JOANNE WOODWARD, SIDNEY POITIER ET DIAHANN CARROLL
 

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