RSS

« 7 PSYCHOPATHES » (2012)

22 Juin

Après le surprenant « BONS BAISERS DE BRUGES », on attendait avec curiosité le retour de son réalisateur Martin McDonagh. Heureusement, « 7 PSYCHOPATHES » ne déçoit en aucune façon. Bien au contraire ! Si le film démarre comme une « tarantinerie » de plus avec ce que ça peut avoir de plaisant mais aussi d’irritant, sa seconde moitié dévie complètement et se met à s’adresser directement au public en détricotant avec un culot inouï ce qu’il est en train de construire depuis les premières images.

L’exercice est périlleux parce qu’excessivement cérébral et parce qu’il risque de laisser une partie du public sur le carreau. Le personnage de Sam Rockwell est là pour rappeler que cela ne doit pas virer au « french movie » (des gens en train de causer, en gros !) et qu’il faut son lot de fusillades et de cadavres. Quant au scénariste campé par un Colin Farrell en bonne forme, on ne sait jamais à quel point tout ce qu’on est en train de voir n’est pas le mécanisme de création qui se met en branle quand il écrit et si tout ne se passe pas dans sa tête. Miraculeusement, aucune prétention là-dedans, mais un plaisir de diriger les acteurs, un vrai sens du dialogue (certaines répliques et situations sont à mourir de rire) et un perpétuel slalom entre réalité, imaginaire, rêve et fantasme, qui laisse épuisé. Christopher Walken est génial en vieil escroc lessivé. Sa dernière scène est proprement anthologique (« I have a gun ! » le menace le gangster, « I don’t care », répond-il tranquillement) et on a droit à de brèves apparitions de Michael Pitt en hitman et Harry Dean Stanton en Quaker flippant. Sans oublier Woody Harrelson en caïd amoureux de son chien, Olga Kurylenko qui disparaît rapidement C’est un film compliqué et sinueux, qu’il ne faut pas trop raconter pour ne pas le déflorer. En fait, il est beaucoup facile de le regarder que d’en parler. À voir en tout cas.

WOODY HARRELSON, COLIN FARRELL, CHRISTOPHER WALKEN, OLGA KURYLENKO ET SAM ROCKWELL
 

5 réponses à “« 7 PSYCHOPATHES » (2012)

  1. Seb

    23 juin 2024 at 11 h 09 min

    Une énième post-tarantinade qui essaie de faire (un peu) autre chose passé le postulat de base, mais de façon très laborieuse dans mes souvenirs. Je m’y suis ennuyé ferme malgré quelques bons seconds couteaux…

     
    • walkfredjay

      23 juin 2024 at 11 h 58 min

      McDonagh est un auteur de talent. Ça mérite une seconde chance…

       
      • Seb

        23 juin 2024 at 12 h 19 min

        Je connais peu mais j’ai récemment été épaté par l’excellent Les banshees d’Inisherin. Je revisiterai certainement ce 7 psychopathes un jour ou l’autre…

         
      • Seb

        23 juin 2024 at 12 h 34 min

        Ah et j’oubliais le très bon 3 billboards !

         

Laisser un commentaire