RSS

« LES TROIS MOUSQUETAIRES : D’ARTAGNAN » (2023)

23 Juin

Des adaptations des « TROIS MOUSQUETAIRES » d’Alexandre Dumas, on en a vu des dizaines depuis l’époque du Muet jusqu’à très récemment, qu’elles proviennent d’Angleterre, des U.S.A. (en blockbuster pourri de CGI) ou de France (entre autres). Aussi l’annonce de « LES TROIS MOUSQUETEAIRES : D’ARTAGNAN » de Martin Bourbolon ne suscite-t-elle pas a priori une folle excitation.

La surprise est par conséquent plutôt bonne. Un grand soin est porté à l’image, aux décors et costumes, il y souffle parfois un vrai vent d’aventures. Les acteurs principaux sont bien choisis : Vincent Cassel n’a pas été meilleur depuis bien longtemps, François Civil est un D’Artagnan fougueux et sympathique et Louis Garrel est très bien en roi fat et hautain. Si le rythme général est maintenu et qu’on ne s’ennuie pas, on retrouve certains travers du cinéma hexagonal, comme des dialogues souvent inintelligibles, des séquences d’action inégales et des seconds rôles moyens et transparents (Richelieu est inexistant). Eva Green est sous-utilisée en Milady venimeuse inspirée de Cruella, Vicky Krieps est une reine convaincante. On ne voit pas trop l’utilité de faire de Porthos un bisexuel décomplexé, mais c’est dans l’air du temps (le nôtre, pas celui de Dumas !). En fait, il y a autant de bonnes choses que de mauvaises à dire sur ces « TROIS MOUSQUETAIRES », mais l’ensemble est finalement assez réussi et laisse attendre la suite sans trop d’appréhension. Le vrai problème est que l’histoire – malgré les nombreux ajustements effectués ici – on la connaît par cœur, ce qui annihile tout véritable suspense. À voir donc, car c’est sûrement un des avatars les plus accomplis de l’œuvre littéraire.

VINCENT CASSEL, ROMAN DURIS, PIO MARMAÏ, EVA GREEN, VICKY KRIEPS ET FRANÇOIS CIVIL
 

9 réponses à “« LES TROIS MOUSQUETAIRES : D’ARTAGNAN » (2023)

  1. Nicolas

    23 juin 2024 at 6 h 49 min

    Moyennement convaincu par ce film (mais la suite sera encore moins bien). Si la reconstitution historique s’avère convaincante, que dire de cette musique atroce, de cette photographie jaunâtre (qu’on retrouve dans toutes les productions Netflix) et de ces scènes d’action inintelligibles ?

    Décidément, encore une occasion manquée pour adapter ce classique de la littérature française ( revu récemment, les deux Lester ne m’apparaissent guère plus convaincants en raison d’un aspect burlesque forcé).

     
    • walkfredjay

      23 juin 2024 at 7 h 02 min

      Pour une production française, j’ai trouvé le film au-dessus de la moyenne. Mais je te rejoins sur les films de Lester, récemment revus et bientôt chroniqués, très déconcertants par le ton employé.

       
    • Patrick

      23 juin 2024 at 7 h 41 min

      Pareil peu emballé par ce film qui manque de rythme et de flamboyance, et les scènes d’action sont mal filmées.

       
    • Marc Provencher

      23 juin 2024 at 9 h 48 min

      « Revus récemment, les deux Lester ne m’apparaissent guère plus convaincants. »

      En fait, il y en a trois. Pour ma part, leur humour ne m’a pas semblé forcé. Et Richelieu est ici d’une autre trempe !

       
      • walkfredjay

        23 juin 2024 at 10 h 31 min

        J’ai vu les 3 d’affilée.

        Très décevant par sa mise en scène torchée à plusieurs caméras, ses décors espagnols censés représenter la France et le portrait clownesque des mousquetaires. Si loin derrière le génial « LA ROSE ET LA FLÈCHE » du même Lester, pourtant tourné à la même époque et dans les mêmes décors !

         
  2. Marc Provencher

    23 juin 2024 at 15 h 17 min

    « Vincent Cassel n’a pas été meilleur depuis bien longtemps. »

    Pas encore vu cette version fort attirante. Par contre, je tiens à souligner ce moment historique rare, qui est en somme l’équivalent d’un communiste reconnaissant publiquement que le capitalisme a bien des vertus, ou d’un capitaliste admettant publiquement que le communisme, au fond, est une bonne idée : croyez-le ou non, WalkFredJay a dit du bien de Vincent Cassel, véritable souffre-douleur de BDW2 depuis toujours ! Alors, signe que l’Apocalypse est proche ? Ou peut-être, plus prosaïquement, signe que Fred devrait subir un petit contrôle anti-doping ?

     
    • walkfredjay

      23 juin 2024 at 16 h 40 min

      Dire du bien de Cassel et pas d’Eva… Tu as raison, Marc. Je file un mauvais coton. Un burnout, sans doute…

       
      • Marc Provencher

        23 juin 2024 at 19 h 11 min

        « Dire du bien de Cassel et pas d’Eva… »

        Cela dit l’échelle des valeurs reste bien reconnaissable : l’un s’appelle froidement «Cassel», l’autre tendrement «Eva» ! 🙂

         
  3. jicop

    23 juin 2024 at 16 h 39 min

    Ah !! tiens . Il y a Eva Green dedans … en plus sous-utilisée . C’est bien la peine . Elle revient en grace sur BDW2

     

Laisser un commentaire