RSS

« OLD HENRY » (2021)

01 Avr

Écrit et réalisé par Potsy Ponciroli, « OLD HENRY » est un western bâti sur le même principe que « BLACKTHORN » (2011), c’est-à-dire un nouveau regard sur une légende bien établie du Far-West, dont tout le monde croit connaître le moindre détail. GARE AU SPOILER, DONC !

Tim Blake Nelson est un fermier fruste, qui élève seul son garçon (Gavin Lewis) en 1906 dans le Tennessee. En recueillant un homme blessé (Scott Haze), Nelson va se voir assailli par un faux shérif (Stephen Dorff) et ses hommes bien décidés à récupérer leur butin. Mais voilà, le vieux fermier n’est pas n’importe qui et il va défendre son territoire, quitte à dévoiler son passé enfoui depuis bien longtemps. Car Billy the Kid n’a pas été abattu par Pat Garrett, il y a trois décennies (nous étions déjà au courant depuis « YOUNG GUNS 2 »), il a changé de vie pour devenir ce « Old Henry » ! Filmé de façon austère, dépouillée, sans le moindre folklore westernien héroïque, « OLD HENRY » doit beaucoup à la prestation habitée de Nelson. Avec son visage étroit, son œil abîmé, ses cheveux gras, il donne une image du Kid bien plus plausible que Paul Newman, Kris Kristofferson ou Emilio Estevez avant lui. D’ailleurs, il ressemble vraiment à la célébrissime photo du hors-la-loi connue de tous. Le film est lent, contemplatif, évolue comme un mauvais rêve, mais le dernier quart d’heure est époustouflant : le showdown est aussi sanglant que crédible et donne une idée des duels de l’époque. Des petites complications de scénario (le passé de Haze recoupant celui du Kid) s’avèrent bien inutiles, voire parasites, mais le film n’en souffre pas trop et demeure une bonne surprise, à voir de toute façon pour l’étonnante interprétation de Tim Blake Nelson qui semble échappé d’un vieux daguerréotype.

TIM BLAKE NELSON, STEPHEN DORFF ET GAVIN LEWIS
 

5 réponses à “« OLD HENRY » (2021)

  1. Thomas

    1 avril 2023 at 6 h 58 min

    Dommage que la chronique spoile le twist sur l’identité d’Henry !!!
    Le film est vraiment excellent cela dit

     
    • walkfredjay

      1 avril 2023 at 7 h 28 min

      Impossible de ne pas le mentionner. J’ai ajouté un avertissement dans l’intro. Merci de l’avoir signalé…

       
  2. Marc Provencher

    1 avril 2023 at 9 h 05 min

    Superbe western crépusculaire. Même Stephen Dorff est bon ! Excellente B.O. pour cordes, avec une intro où prédomine le violoncelle.

     
  3. Arch Stanton

    2 avril 2023 at 10 h 45 min

    Beau western qui ne peut que plaire instantanément aux amateurs du genre.
    La référence au Kid, n’apporte,effectivement, pas grand chose , alourdissant inutilement le scénario elle aurait pu être glissée plus subtilement. Tim Blake Nelson, aux allures de « Snoopy au Far-West » en mode « Impitoyable », campe un beau personnage tragique en quête de rédemption.

     
    • Don Gaetano

      4 avril 2023 at 21 h 54 min

      Vu grâce à cette chronique.
      Un mot pour le définir : Woaw !!!
      Un western « minimaliste » mais avec un maximum d’intensité qui, effectivement, redistribue les cartes de tous ces clichés bien connus.
      Un genre que l’on dit mort depuis longtemps mais qui renaît toujours de ses cendres et de la plus belle manière comme c’est le cas ici.

       

Laisser un commentaire