RSS

« BRÈVE RENCONTRE » (1974)

06 Avr

En 1945, David Lean tournait « BRÈVE RENCONTRE » adapté d’une pièce de Noël Coward, et contant l’histoire d’amour avortée entre un homme et une femme, tous deux mariés.

Presque 30 ans plus tard, Alan Bridges en tourna un remake, également intitulé « BRÈVE RENCONTRE » et qui est… une aberration absolue. Alors que les protagonistes étaient censés être des individus ternes et banals, de simples banlieusards sans histoire, la nouvelle mouture remplace Trevor Howard et Celia Johnson par Richard Burton et Sophia Loren ! Autrement dit, deux des plus belles et charismatiques superstars de leur époque. On a envie de sourire en voyant les efforts effectués par le réalisateur, pour atténuer le charme de ses têtes d’affiche, les rendre accessibles, comme des anonymes qu’on croise dans le train. Comment accepter que Loren soit une assistante sociale et mère de famille, une petite bourgeoise effacée ? Et comment croire que Burton, avec sa gueule boucanée, son bronzage de star soit un petit docteur timide et pusillanime ? C’est rigoureusement impossible et le film en perd toute raison d’être. Le scénario est d’un ennui terrible, les séquences sont statiques, ressassent les mêmes dialogues, brassent la culpabilité, les remords, comme une litanie sans fin. Bien sûr, les vedettes connaissent leur métier et Loren, malgré le contremploi, est toujours aussi photogénique. Mais Burton s’ennuie ostensiblement, garde la tête constamment baissée, marmonne ses répliques et attend que ça se passe. Seul Jack Hedley donne une prestation crédible en époux taiseux et peu communicatif. « BRÈVE RENCONTRE » fait partie de ces remakes inutiles, redondants, produits dans le seul but de réunir deux stars. Mais cela ne prend pas et le mot « FIN » apparaît comme un soulagement.

À noter : Loren et Burton s’étaient déjà croisés la même année dans « LE VOYAGE » de Vittorio De Sica, pour un bien meilleur résultat.

SOPHIA LOREN ET RICHARD BURTON
 

5 réponses à “« BRÈVE RENCONTRE » (1974)

  1. Marc Provencher

    6 avril 2023 at 14 h 15 min

    Fermé la télé au bout de 15 minutes, Sophia ou pas Sophia. Étonnant qu’après un superbe film comme ‘THE HIRELING’ (1973), la carrière d’Alan Bridges se soit ainsi enlisée. Je n’ai jamais vu son film français ‘LA PETITE FILLE EN VELOURS BLEU’ (1978).

    Et histoire d’enfoncer le clou, je cite WalkFredJay:

    « Comment accepter que Loren soit une assistante sociale et mère de famille, une petite bourgeoise effacée ? »

    Mais pourtant, elle est totalement crédible en mère de famille effacée dans ‘UNE JOURNÉE PARTICULIÈRE’ (1977). C’était donc faisable. C’est juste que Bridges n’a pas su comment.

     
    • walkfredjay

      6 avril 2023 at 15 h 41 min

      Dans « UNE JOURNÉE… » elle est totalement « déglamourisée », alors que dans « BRÈVE… » elle n’a fait que la moitié du chemin et demeure la star qu’elle est.

       
    • jicop

      6 avril 2023 at 16 h 33 min

      concernant Bridges , Marc . Avec une belle distribution sa  » partie de chasse  » en 84 était assez réussie . Presque un avant- gout de  » Downtown abbey  » .

       
      • Marc Provencher

        6 avril 2023 at 17 h 16 min

        C’est vrai, j’ai déjà entendu parler de film. Merci du tuyau.

         
  2. Patrick

    6 avril 2023 at 18 h 58 min

    Pas vu mais c’est vrai LE VOYAGE de Vittorio De Sica est plutôt un joli film.

     

Laisser un commentaire