RSS

ANOUK AIMÉE : R.I.P.

18 Juin
AIMEE

ANOUK AIMÉE (1932-2024), IMMORTALISÉE PAR « UN HOMME ET UNE FEMME », VUE CHEZ BECKER, FELLINI, CUKOR, ETC.

 
7 Commentaires

Publié par le 18 juin 2024 dans CARNET NOIR, FILMS FRANÇAIS

 

7 réponses à “ANOUK AIMÉE : R.I.P.

  1. Don Gaetano

    18 juin 2024 at 12 h 24 min

    Ça alors ! Dans mes carences de cinéphile, il y avait justement « Un homme et une femme » que j’ai découvert il y a une semaine.

    Anouk Aimée, de par son physique gracile, sa présence toute en délicatesse, aura été une actrice principalement ancrée dans ses premières années de vedettariat.

    Adieu Grande et Noble Dame

     
  2. Daniel

    18 juin 2024 at 16 h 55 min

    C’ était le premier choix de Norman Jevison pour « L ‘affaire Thomas Crown » ; elle a refusé le rôle , à regret plus tard! Du coup le réalisateur , qui souhaitait une actrice française,a contacté Brigitte Bardot qui finit elle aussi par refuser. Ah….le charme à la française !

     
  3. Marc Provencher

    18 juin 2024 at 17 h 41 min

    Eh bien, ce monument nous a quittés avant que j’aie réussi à mettre la main sur La fugue (La fuga, 1964), une histoire d’amour entre Anouk Aimée et Giovanna Ralli qui, dit-on, aurait fait grincer des dents la censure démocrate-chrétienne de l’époque ; Les saisons de notre amour (de Florestano Vancini, 1966) où elle retrouve Gian Maria Volontè (ainsi que Jacqueline Sassard et Enrico Maria Salerno) après Le terroriste (1963) ; et bien sûr, je n’ai jamais vu Le général de l’armée morte (1982), seul film du chef opérateur Luciano Tovoli, avec Marcello Mastroianni et Michel Piccoli. Mais celui-là, personne ne l’a vu…

    Souvenir d’une interprétation hors pair dans Le saut dans le vide de Marco Bellocchio (1980), glauque et mystérieuse histoire entre frère et sœur. (Le frère, c’est Michel Piccoli, lui aussi excellent.)

    Bon voyage, madame.

     
  4. jicop

    18 juin 2024 at 17 h 58 min

     » Le général de l’armée morte … Mais celui-là , personne ne l’a vu …  » Tut tut tut , comment ça personne ne l’a vu . Moi j’ai vu le film de Tovoli il y a bien des lunes en 35 eme partie de soirée ( dans la nuit sur une chaine quelconque ) . Film difficile sur un sujet peu amusant et filmé en Albanie en hiver . Ca rigole pas et Anouk a un petit role mais Marcello et Piccoli sont parfaits et le film mérite une vision pour spectateurs exigeants .

     
    • Marc Provencher

      18 juin 2024 at 19 h 29 min

      « Tut tut tut , comment ça personne ne l’a vu. Moi j’ai vu le film de Tovoli. »

      C’est le bon côté, finalement, de ces forums virtuels où les interlocuteurs sont à des milliers de kilomètres les uns des autres : le temps que j’arrive d’Amérique à la nage, ma réaction à la Fufu (« il m’énerve ! il m’énerve ») a le temps de se calmer. Et c’est d’un ton placide, où perce même une pointe d’ennui savamment étudiée, que je demande : «Ah bon, comme ça, tu as vu Le général de l’armée morte? Bien. Bienbienbien. » Le seul détail qui cloche, c’est que j’ai deux cigarettes allumées en même temps, comme Philippe Laudenbach dans Vivement dimanche

       
    • Don Gaetano

      19 juin 2024 at 6 h 02 min

      Idem pour moi, j’ai un vague souvenir d’avoir vu ce film dont je n’avais pas du tout accroché à l’époque au vu de l’austérité de son sujet.

       
  5. Don Gaetano

    19 juin 2024 at 6 h 15 min

    Marc, tous les films cités dans ton intervention se trouvent ( pas toujours en VF) sur Francomac – Kebecmac. Idem « La fugue » et « Le général… ».

    Bonnes découvertes ! 😉

     

Laisser un commentaire