RSS

« METROPOLIS » (1927)

25 Juin

« METROPOLIS » de Fritz Lang est classé depuis sa première sortie parmi les grands classiques du 7ème Art, par l’ambition démesurée de son propos, ses décors visionnaires, des images devenus iconiques. Il a influencé des générations de cinéastes et s’est présenté sous diverses versions plus ou moins longues et même dans une mouture colorisée et mise en musique par Giorgio Moroder, roi du disco !

Comment aujourd’hui porter un jugement sur une œuvre qui a pratiquement un siècle, tournée dans l’Allemagne tourmentée de l’entre-deux guerres et porteuse d’une imagerie funeste ? La version disponible en Blu-ray fait 150 minutes et ressemble paraît-il à celle qu’ont visionné les spectateurs de 1927. Bien sûr, les éléments réintégrés sont dans un état déplorable et il manque encore quelques séquences. Mais même s’il semble interminable, surtout sur la fin, même si l’acteur principal Gustav Fröhlich surjoue la moindre émotion jusqu’au délire (oui, c’est du Muet, mais tout de même !), l’ensemble parvient encore à impressionner. L’incroyable Brigitte Helm y est pour beaucoup. Dans un double rôle de passionaria virginale, bonne fée des travailleurs exploités et de doppelgänger machiavélique et lascive, elle crève l’écran. Complètement survoltée, au bord de l’hystérie, le sourire torve, et l’œil fou, elle électrise tout le film, alors qu’elle n’y apparaît pas aussi souvent que cela. « METROPOLIS » se doit d’être vu pour tout cinéphile qui se respecte, parce qu’il fut la première pierre de l’édifice du cinéma d’anticipation et qu’on voit clairement sa descendance dans bon nombre de plans. Mais, nous l’avons dit, le film a bientôt 100 ans et il faut s’armer de courage et de patience pour aller jusqu’au bout. Mais le voyage en vaut la peine.

BRIGITTE HELM ET ALFRED ABEL
 

4 réponses à “« METROPOLIS » (1927)

  1. Don Gaetano

    25 juin 2024 at 6 h 11 min

    Seul film classé actuellement au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, c’est dire son importance !

    Fritz Lang est et restera un réalisateur majeur dans l’Histoire du Cinéma.

     
    • Don Gaetano

      25 juin 2024 at 6 h 16 min

      Oups ! J’ai dit une bêtise. C’est le premier à rentrer dans ce cadre mais depuis d’autres l’ont rejoint.

       
  2. jicop

    25 juin 2024 at 11 h 05 min

    Très grand film visionnaire et ambitieux . Je n’ai vu que la version courte mais c’est assez impressionnant . Le contexte muet handicape en partie par le fossé technologique avec notre époque mais paradoxalement développe une certaine fascination , un certain envoutement . A voir de toute façon en regard des multiples dystopies envahissant l’écran qui doivent beaucoup au chef d’oeuvre de Lang .

     
  3. Patrick

    25 juin 2024 at 13 h 16 min

    Certes il y a peut-être des longueurs par moment mais je ne dirais pas que c’est interminable.

    Ca demeure un des films les plus saisissants et marquants que j’ai vu dans ma vie.

     

Laisser un commentaire