RSS

« GEMINI MAN » (2019)

27 Juin

Réalisé par l’éclectique Taïwanais Ang Lee, « GEMINI MAN » est un des nombreux films de SF basés sur l’idée du clonage humain. La présence de Will Smith dans un double rôle fera reculer ceux qui le supportent déjà mal dans un simple rôle, mais le film vaut tout de même le coup d’œil.

C’est encore une histoire de tueur à gages bourrelé de remords, voulant prendre sa retraite malgré l’avis de ses chefs. Ceux-ci décident de l’éliminer (vieux cliché !) et envoient son clone pour exécuter la mission : un clone juvénile, sans état d’âme. Et c’est là le seul et unique intérêt de ce film luxueux mais poussif : la perfection du « de-aging » (rajeunissement numérique) qui sidère complètement et laisse la (fausse) sensation que le film est intéressant. On retrouve un Smith tel qu’il était à ses débuts et – cerise sur le gâteau – on a même droit à un second clone encore plus jeune, à peine adolescent, et tout aussi crédible. Smith donc, est au mieux, routinier, quel que soit le rôle qu’il joue, Mary Elizabeth Winstead est très bien, fait parfois penser à Sigourney Weaver et Clive Owen écope d’un personnage de méchant mégalo très caricatural. Le scénario puise dans les 007, les « MISSION : IMPOSSIBLE », on voyage, on se bastonne, on se poursuit à moto, etc. Rien de neuf sous le soleil. Et quand après deux heures, on s’exaspère de tant d’infantilisme, on nous sert un épilogue en forme de happy end redoutable de niaiserie. Quand on pense que Martin Scorsese aurait pu bénéficier de CGI de cette qualité pour son « IRISHMAN », on s’en mord les doigts. Il les méritait infiniment plus que ce « GEMINI MAN » si oubliable.

MARY ELIZABETH WINSTEAD, WILL SMITH ET CLIVE OWEN
 

3 réponses à “« GEMINI MAN » (2019)

  1. jicop

    27 juin 2024 at 9 h 17 min

     » Will Smith dans un double role fera reculer ceux qui le supportent déja mal dans un simple role  » … oui c’est tout à fait ça . N’écoutant que mon courage j’ai quand meme regardé le film . Ouais bof . Le pitch attire mais le traitement ne dépareille pas d’un banal film d’action comme il s’en fait énormément de nos jours sans plus-value reflexive . Faut que ça bouge , que le spectateur n’ait pas le temps de se servir de son cerveau entre deux explosions . Smith fidèle à lui-meme joue sans génie dans ce double-role et on a la facheuse impression de regarder son personnage jeune échappé de la calamiteuse série  » le prince de Bel-air  » . Winstead est moins sexy que dans  » Boulevard de la mort  » . Divertit à minima mais faut pas en attendre plus .

     
  2. Patrick

    27 juin 2024 at 10 h 18 min

    Film terne et sans intérêt qui m’a plus ennuyé qu’autre chose. De toute façon je ne suis pas fan d’Ang Lee.

     
  3. Marc Provencher

    27 juin 2024 at 14 h 05 min

    J’aime bien le cinéma popcorn, encore faut-il qu’on ne le fasse pas avec du maïs à vaches.

    Alors que le pitch en vaut un autre et qu’en effet, les effets visuels sont bluffants, tout ça part à vau-l’eau avant même d’avoir commencé en raison d’un scénario de type peinture à numéros. Remboursez !

     

Laisser un commentaire