RSS

« UN MONDE PARFAIT » (1993)

29 Juin

« UN MONDE PARFAIT » contient toutes les qualités et la plupart des défauts des films de Clint Eastwood. À 138 minutes, il est infiniment trop long, le montage parallèle entre les fugitifs et les policiers à leurs trousses n’existe manifestement que pour donner un rôle à Clint. Quant à la fin, à partir de la blessure de Butch, elle n’en finit pas de finir, gâchant la bonne impression laissée par le film jusque-là.

En taulard évadé, traînant ses traumatismes d’enfance, Kevin Costner trouve un de ses meilleurs rôles de début de carrière. Il est aussi attachant qu’imprévisible, voire dangereux. Son duo avec l’enfant qu’il a pris en otage (T.J. Lowther) fonctionne à plein régime et justifie l’entreprise. Clint en vieux ranger ronchon joue sur une seule note et sa relation passée avec Costner paraît plaquée, forcée au chausse-pied. Laura Dern a un rôle plus intéressant de criminologue peu impressionnable. Dans un rythme monotone mais pas désagréable, surnagent plusieurs séquences violentes très bien gérées : le premier meurtre dans un champ de maïs, la crise de folie homicide qui prend possession de Costner quand il voit un fermier maltraiter son petit-fils. Le film atteint à ces moments-là une vraie grandeur eastwoodienne. Aussi est-on d’autant plus consterné, quand s’installe (ATTENTION : SPOILER !) une des plus longues agonies de l’Histoire du 7ème Art, où Costner se vide de son sang, tout en taillant plusieurs bavettes consécutives avec le gamin. « UN MONDE PARFAIT » s’effondre vraiment à partir de là et fait regretter qu’Eastwood n’ait pas eu un monteur plus sévère avec son matériau. Malgré ses défauts, le film se laisse revoir avec plaisir et permet déjà de deviner que Kevin Costner n’est jamais meilleur que lorsqu’il joue des bad guys. Sa fin de carrière le prouvera définitivement. Très louangé à sa sortie, le film semble aujourd’hui quelque peu surévalué dans la filmo de Mr Eastwood.

KEVIN COSTNER, WAYNE DEHART, LAURA DERN, JENNIFER GRIFFIN, BRADLEY WHITFORD ET CLINT EASTWOOD
 

7 réponses à “« UN MONDE PARFAIT » (1993)

  1. Don Gaetano

    29 juin 2024 at 9 h 47 min

    J’avais jamais réalisé qu’il pouvait paraître trop long ce film. C’est dire comment je l’apprécie. La présence de Clint dans ce rôle de shérif me semble, si pas indispensable, autant nécessaire à l’équilibre de cette chasse à l’homme et à l’image renvoyée par l’acteur vers son public. Quant aux échanges à la fin entre le gamin et le fugitif mortellement blessé, je trouve qu’ils apportent une plus value émotionnelle. Ce n’est pas une fin qui est heureuse. C’est une fin qui est juste.

     
    • walkfredjay

      29 juin 2024 at 12 h 17 min

      Ton commentaire est un parfait contrepoint à mes remarques. Et tant mieux !

      Je pense que le film aurait gagné à se concentrer sur Costner et l’enfant et à laisser les flics en filigrane. À 90 minutes, cela aurait pu être un bijou à la façon de »BADLANDS » de Mallick. Ce n’est – ça va sans dire – que mon humble avis.

       
  2. jicop

    29 juin 2024 at 14 h 47 min

    Je me sens un peu moins seul d’un seul coup . J’ai pas accroché plus que ça au film d’Eastwood : trop languissant et d’un sentimentalisme un peu trop forcé . Je préfère définitivement le Eastwood de  » Josey Wales  » ou  » American sniper  » ; radical et sans afféteries . Le film a été clairement encensé par la critique qui retrouvait enfin le Clint qu’elle aime aimer : politiquement correcte . Reste Costner qui commençait à écorner son image de boy-scout avec talent .

     
  3. Seb

    29 juin 2024 at 16 h 09 min

    Un film loin d’être parfait {haem}. Comme la plupart des réalisations de Clint, c’est à la fois trop long et manquant d’un petit quelque chose. Au diapason avec ce billet, sauf pour Costner que je trouve comme d’habitude au mieux insignifiant, au pire insupportable avec son regard de veau.

     
  4. Patrick

    29 juin 2024 at 18 h 24 min

    Vu il y a longtemps et jamais revu, mais souvenir d’un bon et joli film.

     
  5. Nicolas

    29 juin 2024 at 20 h 38 min

    Moi aussi j’aime beaucoup ce film et je suis captivé par son rythme paisible. Clint Eastwood n’est jamais meilleur que quand il parle de l’Amérique profonde. Et le gamin est très bien et ne cabotine pas comme 99,99% des enfants dans les productions hollywoodiennes.

     
  6. Daniel

    1 juillet 2024 at 10 h 47 min

    Un bon film avec un un premier rôle prévu à l’origine pour Denzel Washington . Eastwood, acteur, en fait le minimum , peut être l’a t’on obligé à participer pour sa présence sur l’affiche assurant quelques revenus supplémentaires. On est emballé par cette histoire et puis…et puis…le final! Fred a tout dit….je le passe en accéléré quand je le revoie ! Quel dommage!

     

Laisser un commentaire