RSS

ULRICH MÜLLER… SA VIE, SON OEUVRE

04 Juil

Puisqu’il semblerait – jusqu’au prochain démenti ? – que le mythique chef de gare de « IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L’OUEST », l’hilarant ‘Dirty Joe’ de « MON NOM EST PERSONNE » (qui parvenait à voler la vedette à Henry Fonda et Terence Hill dans la même séquence !), ait maintenant un nom, « BDW2 » devait se fendre d’un petit hommage à Ulrich Müller.

On sait qu’il a tourné des figurations dans quelques ‘spaghetti westerns’ de moindre renommée, mais voici un rappel de ses apparitions « leonesques » : le barman de « …ET POUR QUELQUES DOLLARS DE PLUS » qui discute avec Lee Van Cleef après le départ de Klaus Kinski. Puis le sergent sudiste hors d’âge dans « LE BON, LA BRUTE, LE TRUAND », seulement visible dans la version longue du film, alors qu’Eli Wallach transporte un Eastwood gravement brûlé. Ensuite bien sûr, le légendaire chef de gare dans « IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L’OUEST » qui se fait enfermer dans un placard par Jack Elam. Et enfin, le rôle de sa vie : l’ex-pistolero ‘Dirty Joe’ qui se fait des inhalations et des bains de pied pendant que Jack Beauregard vient l’interroger dans « MON NOM EST PERSONNE ». Jusqu’à nouvel ordre donc, et à notre plus grande satisfaction, ce petit bonhomme qui ressemblait à un morphing entre Walter Brennan et Sim, n’est plus anonyme ! Reste maintenant à en savoir plus sur son parcours…

À suivre !

ULLRICH MULLER

LA GESTE D’ULRICH MÜLLER EN QUATRE ÉTAPES : BARMAN, SERGENT, CHEF DE GARE ET… RETRAITÉ ENRHUMÉ

 
29 Commentaires

Publié par le 4 juillet 2013 dans IMAGES DE LÉGENDE, MYTHOLOGIE, WESTERNS

 

29 réponses à “ULRICH MÜLLER… SA VIE, SON OEUVRE

  1. Val

    4 juillet 2013 at 16 h 15 min

    Je vais fiche un peu le bordel (pardon !), mais entre la photo de « Il était une fois dans l’Ouest » et celle de « Mon nom est Personne », on dirait que le dénommé Ullrich Müller a brusquement rajeuni, non ?

    … Bon, on peut penser que notre acteur a été très malade un peu avant le tournage du film de Leone…

     
  2. walkfredjay

    4 juillet 2013 at 16 h 56 min

    Un peu forci, peut-être ? Ça rajeunit.

     
  3. Kinskiklaus

    4 juillet 2013 at 17 h 20 min

    Peu importe, il est ultra reconnaissable à son nez de travers. Si si, regardez-bien!

     
  4. Marc Provencher

    5 juillet 2013 at 14 h 20 min

    Snif. À cause de cette histoire de soi-disant Müller, mes théories pourtant si vraisemblables et plausibles s’envolent désormais dans tous les sens comme feuilles à l’automne… (Gros soupir).

     
  5. walkfredjay

    5 juillet 2013 at 14 h 24 min

    Attends ! Ce ne serait pas la première fois qu’un scoop concernant le petit chef de gare s’écroulerait au bout de quelques jours. Wait and see… Tu m’avais convaincu avec ta saga tolstoïenne.

     
  6. walkfredjay

    19 septembre 2013 at 21 h 02 min

    Si vous voulez rire, allez jeter un oeil au lien ci-dessous. Le blogueur est très énervé, très sérieux et ne rigole visiblement pas avec certaines choses ! Votre ami FJW s’y fait traiter d’aveugle et d’incompétent…

    http://western-maniac.forum-pro.fr/t1217p75-second-role-dirty-joe-dans-mon-nom-est-personne-figurant-anonyme

     
  7. lemmy

    20 septembre 2013 at 0 h 11 min

    Très drôle ! Le blogueur est connu – dans un tout tout tout petit milieu – pour regretter de n’être qu’un blogueur ; ses attaques incessantes contre les incompétents de tout poil (et il y en a pour lui) ne cessent de montrer une curieuse maniaquerie : les gens se croyant instruits se doivent bsolument de faire chier le monde et/ou de les agresser plutôt que de leur parler normalement.

    Je suis inscrit sur ce forum « western maniac » (sic) et intéressé par les infos qui s’y trouvent, mais il est le site paradigme des raisons pour lesquels je n’écrirai jamais un mot sur un forum ; le côté je-sais-tout parano du psychorigide maître des lieux est absolument génial. Il sévit également sur « dvd classik » dès qu’un ose parle de western italien (sous le pseudo de LIno), mais les autres membres l’ignorent et le laissent parler dans le désert – ce qui ne le dérange nullement car renvoyant toujours à ses divers blogs qui postent des scans de revues – ou l’envoient bouler. Il se sent plus à l’aise terré dans son territoire.

    Il gâche ses connaissances par un ton méprisant et professoral, et là on ne parle pas de connaissances dans le droit international public. J’ai récemment été un poil agacé et amusé par ses attaques jalouses (avec quand même quelques griefs valables) contre un Jean-François Giré qui a publié son tome 2 du western européen et un livre dans l’édition bluray/dvd « Colorado ». Bref, un spécialiste inconnu intégriste et pointilleux du western italien qui dégoûte du western italien car chiant comme un balai de caserne. Et tout ça probablement car tu n’aurais pas cité ses trouvailles sur Ulrich Muller. Désespérant mais si drôle.

     
  8. walkfredjay

    20 septembre 2013 at 8 h 15 min

    J’ignorais le CV de ce monsieur ! Merci, Lemmy. Je me sens moins aveugle et moins incompétent d’un seul coup… En tout cas, c’est toujours drôle de se prendre autant au sérieux avec des sujets aussi graves que le western spaghetti et le petit chef de gare.

     
  9. Val

    20 septembre 2013 at 12 h 08 min

    Je crois que je vais jouer l’avocat(e) du diable : il me semble bien, en regardant attentivement les photos, que ce monsieur a raison : le barman de « …ET POUR QUELQUES DOLLARS DE PLUS » ne ressemble pas tellement à notre ami le chef de gare…

    Ceci dit, si je suis d’accord avec le fond de sa diatribe, je ne le suis pas sur la forme : on peux donner ses arguments sans prendre les autres de haut…

     
  10. walkfredjay

    20 septembre 2013 at 12 h 42 min

    Les avis sont partagés sur la présence d’Ulrich dans « ET POUR QUELQUES DOLLARS DE PLUS ».
    Il n’y a hélas pas de gros-plan du barman dans le film, mais en imaginant une barbe blanche sur ce visage, la ressemblance est beaucoup plus évidente. Le brave Ulrich a toujours porté la barbe dans ses autres films.
    Quoi qu’il en soit, cette incertitude fait partie du joyeux mystère entourant cette histoire d’identité. Et, répétons-le, ce n’est pas une affaire d’état ! L’avenir nous apportera sûrement d’autres précisions et développements et il sera toujours temps de retoucher le post…

     
  11. Val

    20 septembre 2013 at 13 h 47 min

    J’imagine Ulrich Müller (ou quelque soit son nom) assis sur son petit nuage, en train de se marrer de tant de pédantisme à son sujet.

    C’est juste du cinéma, quoi ! 😉

     
  12. Kinskiklaus

    20 septembre 2013 at 13 h 50 min

    Ah, très drôle le lien mentionné… »l’incompétence, la cécité »…Si ce fameux « Jo » lit ceci, je voudrais lui dire ceci: Je suis heureux, pleinement heureux de perdre mon temps parmi les aveugles et les incompétents de ce site et pour rien au monde je ne souhaiterai me perdre, cher monsieur Jo » dans vos obsessions prétentieuses. Heureux sont les aveugles, leur cécité leur épargne de lire des absurdités condescendantes. Je parle en mon nom: excusez-moi monsieur de n’être point marié avec le cinéma. Pardonnez-moi d’avoir d’autres occupations. Et que le barman soit Muller ou non, personnellement, je m’en fiche comme de votre torchon. Cher monsieur « jo », je compatis à votre solitude intellectuelle. Vous me pardonnerez d’avoir utilisé la condescendance à votre égard. C’est intéressant de constater que vous publiez vos commentaires sur un site nommé « western-maniac ». Grâce à votre plume alerte, vous m’avez ôté toute envie de découvrir ce site plus en profondeur. Je ne parle qu’en mon nom, mais je pense que les intervenants et le créateur de ce site seront en accord avec ma pensée: Ici, nous ne sommes pas maniaques. Nous aimons le verbe, la culture sous toutes ses formes, l’humour et l’échange le plus souvent constructif, mais jamais nous n’oublions l’humour, la bonne humeur, la légèreté. Le cinéma est un art. Est-il la vie? Non. Pardonnez-moi Monsieur « JO », mais je suis friand de l’incompétence de Fred, le créateur de ce livre à ciel ouvert et l’écriture en braille de ceux que je considère comme mes amis me donne chaque jour des plaisirs formidables. Je dois filer. Fred, lemmy, VAL, Marc, Burt, valcogne et les autres, j’ignore si le barman s’appelle Muller, mais je m’en vais de ce pas boire un verre à votre santé.

     
  13. walkfredjay

    20 septembre 2013 at 14 h 04 min

    Merci, amigo. Et n’oublie pas Ulrich dans ton toast !

     
  14. Val

    20 septembre 2013 at 14 h 17 min

    Kinskiklaus, je suis à 100 % d’accord avec toi ! Prosit !

    Je viens de faire un tour sur le site Western maniac : bon, alors, si j’ai bien tout compris, le dénommé « JO » possède la seule et unique documentation valable sur le western, surtout européen…
    Sinon, il va très bien, sa tête l’empêche de passer les portes, mais il fait avec…

    Bon sang, au risque de me répéter : Ce n’est que du cinéma !

     
  15. Tom B.

    25 novembre 2016 at 21 h 17 min

    Thanks for continuing the search for this elusive character actor. At least we can now put a name to the face. Congratulations for all the hard work you’ve done!

     
    • walkfredjay

      25 novembre 2016 at 21 h 44 min

      Thanks a lot, Tom ! 🙂

      Maybe one day, we’ll learn this is not his name at all. But for the time being, nobody came up with new info about this little old fellow. To be continued, maybe…?

       
  16. lemmy

    11 septembre 2017 at 13 h 21 min

    Plus de précisions sur l’homme-mystère : https://forum.westernmovies.fr/viewtopic.php?f=30&t=18592

     
  17. Kinskiklaus

    11 septembre 2017 at 13 h 40 min

    De la belle ouvrage, ma foi ! Merci pour le lien, lemmy, c’est très intéressant .

     
  18. lemmy

    11 septembre 2017 at 19 h 04 min

    Le mystère demeure, les foules se déchirent : http://www.notrecinema.com/communaute/stars/stars.php3?staridx=287627

     
  19. walkfredjay

    11 septembre 2017 at 19 h 08 min

    ANTONIO PALOMBI ??? D’où sort-il celui-là ??? On frise l’incident diplomatique !

     
  20. Kinskiklaus

    11 septembre 2017 at 19 h 16 min

    Mer.. alors ! Sorti du chapeau, comme ça, sans prévenir ! Et sa fiche IMDB est ma foi bien fournie ! Si fournie qu’elle me semble crédible. Il va finir par nous rendre fou ce p’tit vieux!

    http://www.imdb.com/name/nm0658705/

     
  21. walkfredjay

    11 septembre 2017 at 19 h 27 min

    Ça sent la source unique et récente… La fiche IMDB ne contient que les films de Leone… Méfiance. Le sujet est grave…

     
  22. Kinskiklaus

    11 septembre 2017 at 21 h 05 min

    J’ai coupé et recoupé plein d’articles glanés sur la toile, il semblerait qu’il s’agisse bien du dénommé « Antonio Palombi ». Je crois bien que lemmy vient de remporter le trophée tant convoité…

     
    • walkfredjay

      11 septembre 2017 at 21 h 14 min

      Après avoir été anglais, allemand, voici notre petit vieux catapulté italien ! « Des preuves, monsieur le juge ! Nous exigeons des preuves ! ».

       
      • Marc Provencher

        11 septembre 2017 at 22 h 46 min

        « Après avoir été anglais, allemand, voici notre petit vieux catapulté italien ! »

        Ben oui : l’important, c’est que nul ne soupçonne que l’interprète-mystère est tout simplement américain. Toutes ces nationalités successives du (très) vieux de ‘IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L’OUEST’ font évidemment partie d’une habile stratégie « smoke-and-mirrors » d’Ambrose Bierce (que les naïfs croient mort en 1913) pour brouiller les pistes.

         
  23. Daniel

    11 septembre 2017 at 21 h 28 min

    Dès que le mot  » preuve » s’ affiche ….j ‘interviens ! De quoi s’ agit il ? Un Bronson lifté caché dans un film secret ? Non ! Ah…le petit vieux de Leone ! en même temps italien , ça paraît logique ! non ? Sinon pas très convaincu pas les quatre photos du dessus sur une éventuelle ressemblance mais la thèse est vraisemblable …l’ affaire continue !

     
  24. Kinskiklaus

    11 septembre 2017 at 22 h 11 min

    « Sinon pas très convaincu pas les quatre photos du dessus sur une éventuelle ressemblance… » Rhooo, Daniel, franchement ! Ne postule jamais pour devenir physionomiste !

     
  25. Curd Ridel

    5 octobre 2017 at 15 h 40 min

    Sur les photos, c’est bien Antonio Palombi. Amitiés. Curd

     

Laisser un commentaire