RSS

« OUTLANDER : LE DERNIER VIKING » (2008)

05 Juin

Écrit et réalisé par Howard McCain, dont c’est l’unique travail notable, « OUTLANDER » est un mélange assez culotté entre la saga « ALIEN » et « LE 13ème GUERRIER ». Cela se déroule sur terre, à l’époque des Vikings et le héros est un astronaute « venu d’ailleurs » qui a accidentellement amené avec lui un monstre invincible.

On se fait assez vite au mix de genres, le rythme est bon et les personnages sont bien dessinés. Le scénario s’efforce même de ne pas être trop manichéen : même le monstre est assimilé au peuple des « Native Americans » : éradiqué par des envahisseurs sur son propre territoire. C’est donc un spectacle plutôt élaboré, soigné au niveau des décors et de la photo et brassant les clichés du « film de Vikings » avec une vraie maîtrise. Bon acteur, Jim Caviezel manque sans doute de charisme et de présence physique pour ce rôle à la Charlton Heston, mais il est sympathique et bouge bien. Face à lui, Sophia Myles défend brillamment un personnage étonnamment travaillé de jeune première au visage marqué par la vie et maniant l’épée avec brio. On apprécie la présence des vétérans John Hurt en vieux roi intelligent et Ron Perlman formidable en guerrier au visage peinturluré rugissant plus qu’il ne parle. La dernière partie – l’affrontement avec le Moorwen et sa progéniture dans le souterrain – est extrêmement prenante et les effets spéciaux n’ont pratiquement pas vieilli. « OUTLANDER » est un film de pure distraction, manifestement concocté par de bons professionnels et gérant finement ses multiples influences et emprunts au récent cinéma fantastique. Pas un grand film, certes, mais une bonne surprise, surtout après tant d’années.

JIM CAVIEZEL ET SOPHIA MYLES
 

13 réponses à “« OUTLANDER : LE DERNIER VIKING » (2008)

  1. Don Gaetano

    5 juin 2023 at 5 h 22 min

    À priori, il n’y a pas que sur « Alien » et « Le 13e guerrier » que ce film a été pompé.
    Lorsque je lis ceci:
    « Cela se déroule sur terre, à l’époque des Vikings et le héros est un astronaute venu d’ailleurs », cela ressemble à la bd « Thorgal » tout craché.

     
  2. Thomas

    5 juin 2023 at 6 h 07 min

    en fait, ce film anticipait le récent Prey en transposant l’intrigue de Predator dans une époque primitive

     
  3. Marc Provencher

    6 juin 2023 at 1 h 59 min

    BDW2 : « Bon acteur, Jim Caviezel manque sans doute de charisme et de présence physique pour ce rôle à la Charlton Heston… »

    Commentaire de la waitress qui lisait par-dessus mon épaule au bar (presque vide) où je me suis arrêté pour lire BDW2 avec une bonne bière : « Jim (sic) il est peut-être pas athlète comme Charlton Heston, mais il est ben plus ténébreux ! »

    C’est vrai, ça. Et être ténébreux, il est clair que c’est une grande qualité. Je sens que je vais voir ce film très bientôt !

     
    • jicop

      6 juin 2023 at 10 h 44 min

      je me suis aperçu que tu aimais bien Caviezel. tu le cites souvent . je l’ai beaucoup aimé dans  » la ligne rouge  » . il n’a pas eu la carrière espérée malgré quelques bons rôles et films , notamment Jésus Christ himself . ( un rôle qui ne semble pas porter chance aux acteurs ).

       
      • walkfredjay

        6 juin 2023 at 11 h 12 min

        Je n’ai jamais pu terminer le film de Gibson, donc je m’abstiens de donner un avis. Mais j’ai l’impression que Caviezel est parti avec l’eau du bain, il a pâti du scandale autour du film et sa carrière ne s’en est jamais tout à fait remise.

         
      • Marc Provencher

        6 juin 2023 at 12 h 56 min

        Selon moi, Caviezel est un acteur exceptionnel qui fait trop de politique, comme jadis Gian Maria Volontè à l’autre bout du spectre. Je me serais volontiers passé de ses grands discours sur Reagan, comme je serais bien passé des grands discours de l’autre sur le Grand Soir imminent. Mais au lieu d’un boycott – comme c’est clairement le cas pour Caviezel – ma stratégie consisterait plutôt à les enterrer sous les rôles pour qu’ils n’aient pas le temps de militer !

         
  4. jicop

    6 juin 2023 at 11 h 35 min

    C’est fort possible . Étonnant ce film qui a fait un carton monumental mais a dérangé pas mal de monde . exceptionnel a Hollywood ou le fric sert de metre-etalon a une acceptation quasi-totale .
    Époque qui annonçait sans doute Trump et la découverte par la Babylone Hollywood d’une Amérique presque invisible ( sinon pour se foutre de sa poire ) , très religieuse et conservatrice .
    En attendant Gibson et Caviezel tous deux très pieux remettent ça avec  » la résurrection du Christ  » .
    Ça va encore être un sacré bordel .

     
    • walkfredjay

      6 juin 2023 at 11 h 40 min

      Holà là ! J’imagine qu’ils préparent aussi « Le Christ contre Batman » ?

       
  5. jicop

    6 juin 2023 at 14 h 42 min

    @ Marc .
    Plus que le bain du scandale du Gibson évoqué par Fred , il me semble ( mais c’est sans doute mon mauvais esprit habituel ) que c’est le soutien de Caviezel au camp Républicain et accessoirement à sa foi Catholique plus que revendiquée qui l’ont sorti du rang auquel il aurait pu ( du ) prétendre .
    Le cas Heston était de la meme eau : Démocrate et soutien aux minorités durant une première partie de sa vie , on évoquait son nom en se pinçant le nez dès qu’il vota républicain et adhérant à la NRA .
    La grande tolérance Hollywoodienne a ses limites .

     
    • walkfredjay

      6 juin 2023 at 15 h 12 min

      J’ignorais totalement le parcours « politique » de Caviezel, mais de toute façon les acteurs et leur soutien à certains politiciens m’ont toujours agacé.

       
      • Marc Provencher

        6 juin 2023 at 16 h 54 min

        « Les acteurs et leur soutien à certains politiciens m’ont toujours agacé. »

        Dans ce cas, je te propose ce petit défoulement…

         
      • walkfredjay

        6 juin 2023 at 17 h 11 min

        Ça résume parfaitement ma pensée ! 😉

         

Laisser un commentaire