RSS

« L’EXORCISTE DU VATICAN » (2023)

27 Avr

« L’EXORCISTE DU VATICAN » de Julius Avery est inspiré d’un personnage réel, Gabriele Amorth, qui fut l’exorciste-en-chef directement dépêché par le pape pour des cas de possession diabolique.

Dans le film, Amorth doit affronter un démon, dans une vieille abbaye espagnole, qui a possédé un petit garçon. Son but ? Attirer le prêtre et posséder son âme afin de s’infiltrer dans l’Église et la détruire de l’intérieur. Tiré par les cheveux ? À peine ! Le problème majeur de ce genre d’histoires est qu’elles retombent systématiquement dans les travées du chef-d’œuvre de William Friedkin et qu’on se retrouve devant des situations vues et revues dix fois : le possédé ligoté au lit, la voix caverneuse, les messages sanglants s’inscrivant sur sa peau, etc. Difficile de prendre cela au sérieux aujourd’hui, d’autant plus que Russell Crowe, qui ressemble davantage à Bud Spencer qu’à Max Von Sydow, prend l’affaire à la légère. Il s’amuse beaucoup à jouer ce chasseur de démons roulant en Vespa, à l’œil qui frise, amateur de whisky et de mauvaises plaisanteries, ce qui est fort sympathique. Le problème est qu’il désamorce complètement toute peur ou angoisse que tente de distiller le réalisateur. Son tandem avec le jeune Daniel Zovatto n’est pas très passionnant et le reste de la distribution est d’une insigne médiocrité. Le cinéphile nostalgique sera heureux de revoir l’inoxydable Franco Nero incarnant un pape inquiet. C’est d’ailleurs lui qui crache un geyser de sang au visage d’un évêque, comme le faisait Linda Blair avec sa bile verte. Curieux clin d’œil… « L’EXORCISTE DU VATICAN » n’est pas un désastre et se laisse vaguement regarder, mais on n’y entre pas une seconde, on passe le temps à comptabiliser les clichés et à se dire, une fois encore, que n’est pas Friedkin qui veut.

RUSSELL CROWE, FRANCO NERO ET DANIEL ZOVATTO
 

7 réponses à “« L’EXORCISTE DU VATICAN » (2023)

  1. Marc Provencher

    27 avril 2024 at 16 h 36 min

    J’ai vu ce film parce que j’étais trop perplexe pour m’arrêter ! Le début avec le jeune possédé (seul autre bon acteur du cast à part Nero?) est quand même assez bien, mais le mélange de tons ne fonctionne absolument pas. Crowe réussit à peu près à se faire passer pour italien (phonétiquement irréprochable), mais c’est le seul point sur lequel il m’a impressionné. Bon, il y a Franco Nero, mais pour un anticlérical comme moi, c’est un peu humiliant d’être content de voir le pape.

     
    • jicop

      27 avril 2024 at 17 h 58 min

      Et vlan !! Marc Provencher est donc un bouffeur de curé en plus d’etre un bouffeur de communiste . Quel grand écart . Blague à part l’ami Fred a bougrement raison : Friedkin a délimité ( à jamais ? ) le filmage d’un exorciste en bonne et due forme . Difficile de passer derrière sans faire un plagiat à un moment quelconque . Je me suis fait la reflexion il y a peu dans  » the conjuring  » ou on sent que James Wan tentait par tous les moyens d’éviter la redite . Sans compter les pastiches genre  » Hysterical  » . Friedkin a filmé le truc en restant dans un sérieux inébranlable . Peut etre un début d’explication par rapport à ce film .

       
      • Marc Provencher

        27 avril 2024 at 20 h 06 min

        « Marc Provencher est donc un bouffeur de curé en plus d’être un bouffeur de communiste. Quel grand écart. »

        Je marche sur les traces de mon idole, l’historien Gaetano Salvemini (1873-1957) : antifasciste, anticommuniste et anticlérical. Cet homme de gauche (député socialiste) savait marcher et mâcher de la gomme en même temps !

        Pour en revenir au cinéma, sachez que M. Crowe rempile en 2024 dans un film intitulé The Exorcism, mais qui n’est pas une suite de celui-ci. Et quant aux poncifs depuis Friedkin, essayons de rester positif : si la bile est disons violette, elle n’est pas verte, et du coup c’est une variation, que dis-je une innovation ! (Eh oui on en est là).

         
  2. lemmy

    30 avril 2024 at 11 h 25 min

    A voir ce film, je me dis que Russell Crowe, décontracté, ferait un bon nouveau Frank Drebin dans le reboot de « Y a-t-il un flic pour sauver… » plutôt que Liam Neeson. Apparemment, ce film d’exorcisme pourrait n’être qu’un premier volet… Néanmoins, une joie de revoir ce bon vieux Franco (qui était en France il y a peu pour présenter son autobiographie)…

     
    • Don Gaetano

      1 Mai 2024 at 1 h 39 min

      Lenny :

      Merci pour l’info sur l’autobiographie de Franco Nero.

      Seulement, je n’ai pas l’impression qu’il est publié en français à l’heure actuelle.

       
      • lemmy

        1 Mai 2024 at 8 h 44 min

        Non, l’autobiographie de Nero n’est pas encore parue en France, il est venu en janvier présenter son livre italien au Centre culturel italien. Par contre, l’autobiographie de Bud Spencer est sortie en français, je l’aurai bientôt !

         
  3. Andrea

    8 Mai 2024 at 7 h 39 min

    Coucou. J’ai regardé « L’Exorciste du Vatican » récemment et j’ai été vraiment déçu. J’adore les films d’horreur, mais celui-ci m’a ennuyé. D’ailleurs, je n’ai pas eu peur une seule fois. J’ai même rigolé à quelques reprises.

     

Laisser un commentaire