RSS

« LE SURVIVANT DES MONTS LOINTAINS » (1957)

05 Mai

Tout le monde se souvient de « JOHNNY GUITARE » et de l’homme à l’harmonica de « IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L’OUEST », mais l’accordéon de James Stewart dans « LE SURVIVANT DES MONTS LOINTAINS » n’est pas entré dans le panthéon des instruments musicaux westerniens.

Il faut dire que le film est bizarre : on dirait un film d’Anthony Mann (la présence et le look de Stewart, les personnages féminins, les extérieurs, etc.) mais il est signé James Neilson. Il oscille entre drame et comédie sur un scénario manquant de colonne vertébrale. Très joli à regarder bien sûr, grâce à la photo de William H. Daniels, mais la BO de Dimitri Tiomkin casse un peu la tête et les protagonistes sont peu attachants. À presque 50 ans, Stewart en fait 15 de plus et ressasse ses vieux maniérismes, peu crédible en dur-à-cuire rangé des voitures. Même chose pour le poupin Audie Murphy, en cuir noir tel un « rebelle sans cause » auquel ne manque plus qu’une grosse moto. Dan Duryea joue les bad guys avec sa voix aiguë et parmi ses sbires, on aperçoit Jack Elam quasi figurant et le grimaçant Robert J. Wilke. Le jeune Brandon DeWilde se prénomme à nouveau Joey comme dans « L’HOMME DES VALLÉES PERDUES ». En fait, ce qui dérange dans ce « SURVIVANT… », c’est qu’il a vraiment tout pour plaire, mais qu’il manque de souffle, d’ampleur et même d’émotion. Jimmy Stewart surtout semble jouer dans le remake d’un de ses succès avec Mann et ses chansons à l’accordéon sont plus embarrassantes qu’autre chose. Le film est en tout cas intéressant en comparaison avec ceux du tandem Mann-Stewart, puisqu’il permet de comprendre l’apport énorme du réalisateur dans la réussite de ses westerns des années 50.

BRANDON DE WILDE, JAMES STEWART, DAN DURYEA, JACK ELAM ET AUDIE MURPHY
 

2 réponses à “« LE SURVIVANT DES MONTS LOINTAINS » (1957)

  1. Patrick

    5 Mai 2024 at 17 h 29 min

    Vu il y a plusieurs années, de mémoire une western vieillot et sans intérêt.

     
  2. jicop

    5 Mai 2024 at 19 h 19 min

    Effectivement un western a la tonalité étrange ( tout comme le titre Francais ) et un peu déstructuré mais la photo est superbe , le scope a tomber et les extérieurs magnifiques ( avec notamment la partie ferroviaire ) . Je sais pas pourquoi , ça a suffit a mon bonheur .

     

Laisser un commentaire