RSS

« AFTER HOURS : QUELLE NUIT DE GALÈRE » (1985)

22 Mai

« AFTER HOURS » est une comédie noire au scénario très proche de « SÉRIE NOIRE POUR UNE NUIT BLANCHE » sorti la même année. Situé à New York et dépourvu d’intrigue policière contrairement au film de Landis tourné à L.A., le film de Martin Scorsese est un pur cauchemar paranoïaque dont l’angoisse va croissant.

Modeste informaticien solitaire et coincé, Griffin Dunne, attiré par une jolie inconnue (Rosanna Arquette) dans un bar, met en la suivant chez elle à SoHo, le doigt dans un terrifiant engrenage. C’est la nuit, il pleut à torrents, notre héros n’a pas un sou sur lui et le voilà traqué par une milice de vigilantes qui le prend pour un cambrioleur. Le scénario avance par étapes et chacune de ces étapes est incarné par une femme différente : Linda Fiorentino, artiste ombrageuse et sado-maso, Teri Garr (extraordinaire) barmaid hystérique ou Catherine O’Hara vendeuse de glaces instable. Seule Verna Bloom acceptera d’aider le fuyard à enfin quitter le quartier devenu un piège mortel. L’humour n’est pas absent, accentué par le jeu subtil de Dunne, qui n’est pas sans évoquer Dustin Hoffman, mais ce qui domine, c’est la trouille. D’abord parce qu’elle est progressive, insidieuse et surtout parce qu’elle est réaliste et crédible. Mais le dénouement, qui boucle la boucle en ramenant le malheureux à son point de départ, vient nous susurrer à l’oreille que tout cela n’était probablement qu’un cauchemar et que, comme le laisse supposer le gros clin d’œil au « MAGICIEN D’OZ », « there is no place like home ». Pas dit que Dunne ressorte de sitôt de son appartement de vieux garçon ! Parmi les seconds rôles, on aperçoit John Heard, Cheech & Chong, Dick Miller ou Will Patton, mais c’est Griffin Dunne (également producteur) qui occupe 95% de l’écran et incarne à merveille l’homme fragile des eighties. Une brillante réussite.

LINDA FIORENTINO, GRIFFIN DUNNE, ROSANNA ARQUETTE ET VERNA BLOOM
 

6 réponses à “« AFTER HOURS : QUELLE NUIT DE GALÈRE » (1985)

  1. Patrick

    22 Mai 2024 at 8 h 35 min

    Pas accroché à ce film, pourtant il aurait pu me plaire mais j’ai eu l’impression que Scorsese n’était pas dans son élément.

    A retenter un jour.

     
  2. Seb

    22 Mai 2024 at 10 h 15 min

    Idem que Patrick ; film suivi avec un ennui poli il y a une dizaine d’années mais qui vaut (peut-être) la peine d’être revisité…

     
    • walkfredjay

      22 Mai 2024 at 12 h 10 min

      Je l’avais vu il y a des années et ne l’avais pas trop apprécié. Le temps aidant, « AFTER HOURS » a fini par s’imposer dans la filmo de Scorsese et a même surpassé – pour moi – « INTO THE NIGHT » que j’avais préféré à l’époque.

       
      • Seb

        22 Mai 2024 at 14 h 58 min

        Jamais vu Into The Night, j’avoue ! Il me reste quelques lacunes dans la filmo de Landis…

         
      • Patrick

        22 Mai 2024 at 18 h 14 min

        Gamin j’avais beaucoup aimé SÉRIE NOIRE POUR UNE NUIT BLANCHE, revu adulte et il m’a fait moins d’effet. Mais ça reste un film sympa à regarder.

         

Laisser un commentaire