RSS

« FIRESTARTER » (2022)

01 Mai

« FIRESTARTER » de Keith Thomas est la seconde adaptation d’un roman de Stephen King, qui donna déjà lieu au très raté « CHARLIE » en 1984. Hélas, le score n’a guère été amélioré et cette nouvelle version est peut-être encore pire. Le premier bénéficiait au moins d’un beau casting.

On retrouve donc une petite famille de mutants en cavale et principalement la petite Charlie (Ryan Kiera Armstrong), traquée par une organisation secrète cherchant à utiliser ses pouvoirs destructeurs. Surtout celui de mettre le feu à n’importe quoi par simple volonté et sous le coup de la colère. C’est platement filmé, la photo est sombre, sans relief, le scénario est d’un ennui absolument colossal et même les CGI semblent banals. La fillette elle-même n’a rien d’attachant ou d’exceptionnel et Zac Efron est vraiment un comédien affligeant : il faut l’avoir vu se faire craquer la nuque avant d’hypnotiser son monde… Parmi les seconds rôles, aussi peu inspirés, on reconnaît un Kurtwood Smith très vieilli, en savant enfermé en HP, Gloria Reuben (« URGENCES ») très botoxée en méchante de service et John Beasley en vieux fermier. « FIRESTARTER » est un film qui manque d’à peu près tout : de talent, d’originalité, de verve et de suspense. Les personnages n’ont aucun relief, aucune âme et le final laisse pour le moins circonspect. King n’a pas signé que des chefs-d’œuvre et « CHARLIE » n’a jamais été considéré comme tel. Alors pourquoi refaire ce qui a déjà été loupé ? Les productions Blumhouse, généralement fiables, auraient probablement dû se demander pourquoi la version de 1984 a été un tel échec, avant de retomber dans le même piège. À fuir !

 

2 réponses à “« FIRESTARTER » (2022)

  1. Thomas

    1 Mai 2024 at 6 h 38 min

    de ce remake inutile, je ne sauverait que Michael Greyeyes dans le rôle tenu par George C. Scott dans l’original (même si son personnage est très mal écrit) et la B.O de John Carpenter (qui a failli réaliser la première version), dommage que Blumhouse ne lui pas confier la mise en scène.

     
  2. Patrick

    1 Mai 2024 at 18 h 31 min

    Je n’ai pas vu, ni l’original mais le roman de Stephen King ne fait partie de ses grandes réussites.

     

Laisser un commentaire