RSS

« ESPION, LÈVE-TOI » (1982)

30 Avr

Adapté d’un roman de George Markstein par Michel Audiard, réalisé par Yves Boisset, « ESPION, LÈVE-TOI » est un thriller d’espionnage situé à Zurich et prenant pour héros Lino Ventura, conseiller financier embourgeoisé, mais en réalité espion « en sommeil » qui voit ses collègues assassinés les uns après les autres.

Audiard et Ventura ont déjà fait dans les films de barbouzes parodiques, mais là le ton est extrêmement sérieux, voire sombre, et l’acteur retrouve son emploi préféré d’homme traqué dont il s’est fait une spécialité depuis « LE SILENCIEUX », seul face à un système qu’il ne comprend plus. On peut arriver en s’accrochant, à suivre l’action, à déchiffrer le sous-texte politique, mais à vrai dire, ce n’est pas cela qui séduit encore dans le film. C’est la distribution « first class » qui maintient l’intérêt. La grande idée est d’avoir confronté Lino égal à lui-même à Michel Piccoli, maestro de l’ambiguïté suave et de la traîtrise affable. Difficile d’imaginer deux comédiens plus différents et, a priori, incompatibles. Pourtant, cela marche et même très bien. Autour d’eux, le jeu de Krystyna Janda est très abîmé par son français tâtonnant, Bernard Fresson apparaît peu hélas, on aperçoit Heinz Bennnent en bibliothécaire gay, Marc Mazza en flingueur-zombie monosyllabique. Et Bruno Cremer, excellent en espion froid et dépourvu d’humanité. De grands professionnels qui font passer un scénario abscons, un whodunit dont on saisit mal les tenants et aboutissants et une photo sans style. La filmographie de Boisset (qui apparaît en figuration dans quelques plans) a étonnamment bien vieilli et certains de ses films ont pris une vraie patine avec les années. Et ne pas oublier la BO d’Ennio Morricone, certes pas une de ses meilleures, mais dont on reconnaît l’auteur aux premières notes du générique entêtant.

LINO VENTURA, MICHEL PICCOLI ET BRUNO CREMER
 

7 réponses à “« ESPION, LÈVE-TOI » (1982)

  1. jicop

    30 avril 2024 at 8 h 06 min

    Un thriller d’espionnage paranoiaque qui vaut surtout pour des dialogues d’Audiard et une mise en bouche par des comédiens de classe A . Pour le reste , la mise en scène de Boisset manque un peu de punch et d’envergure et la photo du pourtant talentueux Jean Boffety est un peu terne . Un film qui arrive peut etre un peu tard dans la filmo de Lino .

     
    • walkfredjay

      30 avril 2024 at 8 h 19 min

      Oui, on a l’impression qu’il a déjà joué ce personnage dans plusieurs autres films…

       
  2. Marc Provencher

    30 avril 2024 at 17 h 44 min

    « Et ne pas oublier la BO d’Ennio Morricone, certes pas une de ses meilleures. »

    Évidemment, WalkFredJay devait s’attendre à ce que quelqu’un, tout indigné, prenne la mouche ! Alors je n’ai jamais vu Espion lève-toi, mais j’ai écouté très souvent la roborative Marche en la et je la trouve géniale. (Et attention ici, faut pas croire, je suis capable de critiquer le maestro: voir mes remarques acerbes sur la B.O. fort répétitive du Casse de Verneuil).

     
    • Don Gaetano

      30 avril 2024 at 18 h 22 min

      Les goûts et les couleurs Marc… 😄
      Moi tu vois, la BO du « Casse » et l’une de mes préférées.

      Quant à cet « Espion lève-toi », j’ai souvenir qu’Yves Boisset évoque de manière délicate qu’une partie du budget alloué à ce film n’est pas très nette. J’ai trouvé ça disons cocasse, qu’il fasse pareille anecdote dans son autobiographie.

       
    • walkfredjay

      30 avril 2024 at 18 h 56 min

      Écoutée sans images, elle est effectivement géniale. Elle n’allait peut-être pas avec ce film-là…

       
      • Marc Provencher

        30 avril 2024 at 21 h 58 min

        « Elle n’allait peut-être pas avec ce film-là… »

        Bon, c’est possible. Après avoir laissé mon message, je me suis souvenu que dans le temps, j’avais écouté et réécouté en extase la B.O. par Ennio Morricone d’un film que je n’avais pas vu, intitulé Orca. « Ça alors, quel majestueux poème symphonique, me dis-je. Ce film ne peut qu’être formidable ! » Hé ben c’est pas tout à fait le cas, mettons…

         
  3. Patrick

    30 avril 2024 at 18 h 04 min

    J’aime bien ce film, ça manque peut-être de nerfs par moment mais c’est très efficace et le casting est excellent.

    C’est l’un des derniers vrais bons films de Boisset, la suite n’est pas du même niveau.

     

Laisser un commentaire