RSS

« MILLER’S CROSSING » (1990)

14 Oct
MILLER copie

MARCIA GAY HARDEN ET GABRIEL BYRNE

« MILLER’S CROSSING » est le troisième long-métrage de frères Coen, qui explorent le film de gangsters à la Dashiell Hammett avec un peu moins d’humour que d’habitude et un scénario tortueux et sophistiqué.MILLER3

Dans le New York des années 30, Gabriel Byrne joue l’homme-de-main d’un caïd irlandais (Albert Finney) qui entame un dangereux double – voire triple – jeu avec le rival de son boss, un mafieux italien irascible (Jon Polito). Dans le rôle de sa vie, Byrne incarne un « fouteur de merde » professionnel, impassible et méthodique, qui se prend plusieurs raclées mémorables, mais parvient peu à peu à ses fins en montant finement les gangsters les uns contre les autres. Pourquoi ? Pour l’amour de Marcia Gay Harden ? Par ambition personnelle ? Par loyauté envers Finney ? Difficile à dire et l’intéressé lui-même ne saurait sûrement pas l’expliquer. Mais le suivre dans ses déambulations, ses manœuvres, ses trahisons et ses mensonges élaborés est un véritable plaisir. Fidèle à lui-même, Joel Coen multiplie les images frappantes : les feutres mous volent au vent, les mitraillettes crachent des croix de feu, la forêt aux teintes automnales sert de cimetière. C’est excessivement froid et cynique, le scénario réclame une attention de chaque seconde et les motivations du « héros » demeurent obscures jusqu’au dénouement. À cause de cette mécanique parfaitement huilée, de ces personnages hauts-en-couleur mais délibérément caricaturaux, « MILLER’S CROSSING » n’est pas le plus attachant des films des deux frères. Mais pour une fois, les protagonistes ne sont pas tous stupides et la photo de Barry Sonnenfeld est doucement rétro. Sans oublier la BO de Carter Burwell à la poignante nostalgie quelque peu décalée. Autour d’un Byrne impeccable, on se plaît à retrouver John Turturro en magouilleur couard et planche-pourrie et dans de rapides apparitions Steve Buscemi et même Frances McDormand en secrétaire de mairie allumeuse.

MILLER2

JON POLITO, GABRIEL BYRNE ET JOHN TURTURRO

 

3 réponses à “« MILLER’S CROSSING » (1990)

  1. Patrick

    14 octobre 2019 at 7 h 29 min

    Pas mauvais ce film avec même quelques bonnes scènes (de mémoire une fusillade très réussie) pour autant je n’ai pas vraiment accroché à ce film qui hésite trop entre sérieux et humour noir.

     
  2. jicop

    14 octobre 2019 at 15 h 36 min

    Mon  » freres Coen  » préféré .
    Une mise en scène rigoureuse associé à un scénario malin , plus un casting épatant .
    Les deux frangins mettent la pédale douce sur leur loufoquerie habituelle , et ça n’est pas plus mal , sans pour autant abandonner leur inventivité .
    Bravo à Sonnenfeld . D’autant plus que je suis moins laudateur à son encontre pour sa carrière de réalisateur . Et c’est un euphémisme .

     
  3. Seb

    14 octobre 2019 at 17 h 49 min

    J’avais pris une claque en voyant ce film la première fois ; la seconde a plutôt tenu de la déconfiture totale. Certes formellement beau, reconstitué aux petits oignons, mais qu’est-ce qu’on s’ennuie, qu’est-ce que l’intrigue patine ! C’est peuplé d’excellents comédiens qui ne parviennent paradoxalement pas à donner chair à leurs personnages – peut-être voulu par les Bros. mais quand même, ça n’aide pas.

     

Laisser un commentaire